Nettoyant à tapis vs Aspirateur vs Vapeur : lequel utiliser sur votre plancher mou ?

Partager
Tweet

woman and man dancing on the floorIl y a beaucoup de confusion sur la façon de bien nettoyer les tapis. En fait, c’est l’une des choses sur lesquelles on nous pose le plus souvent des questions. Les gens s’interrogent sur toutes sortes de choses. Est-il sécuritaire de passer l’aspirateur plus d’une fois par semaine ? quelle est la différence entre la cuisson à la vapeur et le shampooing ? Dans ce guide, nous répondrons à toutes ces questions et nous vous aiderons à trouver le bon chemin vers une moquette propre ! La bonne nouvelle, c’est que vous n’avez pas besoin de payer beaucoup d’argent pour que des professionnels fassent le travail ! Vous pouvez faire aussi bien tout seul, à condition d’avoir les bons outils.

1. Ce qu’un vide fera et ne fera pas

L’outil d’entretien le plus important dans votre arsenal est un bon aspirateur. Même si les aspirateurs ne font pas tout le travail, comme vous le verrez, ils sont le meilleur moyen d’empêcher la saleté de s’accumuler dans vos tapis. Et même les meilleurs nettoyeurs de tapis ne sont pas équipés pour manipuler les débris et les poils d’animaux ainsi qu’un bon aspirateur. Alors, assurez-vous de passer l’aspirateur sur vos tapis. Les aspirateurs devraient être utilisés au moins toutes les semaines, sinon deux fois par semaine. Vous aurez besoin d’un aspirateur puissant et d’une tête de brosse à récurer. Ce n’est pas bon d’essayer d’utiliser une tête de sol standard sur une moquette. Vous avez besoin d’un produit dont la tête de brosse peut agiter les fibres et secouer tout le sol – dans la saleté et la poussière. Pour répondre à une question courante que nous recevons, l’absence d’aspirateur n’endommagera pas votre tapis. La plupart des aspirateurs sont conçus spécialement pour nettoyer les fibres des planchers mous, donc ils ne sont pas dangereux. Ils ne devraient pas endommager les fibres du tapis, si vous les utilisez correctement et si vous disposez d’une machine de haute qualité. Il est important de régler la hauteur pour vous assurer que vous nettoyez efficacement sans endommager votre moquette ou les composants de l’aspirateur. L’important est de trouver une hauteur à laquelle les brosses creusent dans les fibres sans les déchirer ni les coincer. Le contrôle de l’aspiration est également pratique, puisqu’il vous permet de régler le “verrou” de la fixation au sol de votre aspirateur. Même les meilleurs aspirateurs ne peuvent pas tout enlever des tapis. Les aspirateurs ne peuvent pas supporter les taches ou les déversements. C’est seulement pour les débris en vrac comme la saleté, la poussière et la fourrure d’animal de compagnie. C’est pourquoi nous nous tournons vers les nettoyeurs de tapis ! Pour éliminer les particules de saleté les plus profondes qui n’arrivent pas avec une tête d’aspiration agitatrice, et pour traiter les taches, procurez-vous une machine à nettoyer les tapis. Lorsque vous commencez à voir des taches tenaces ou une décoloration, il est temps d’en utiliser une !

2. L’affaire avec les nettoyeurs/vapeurs-nettoyeurs de tapisLa

confusion qui règne autour du nettoyage des tapis provient en grande partie de la nomenclature. Vous entendrez des gens parler à la fois des nettoyeurs de tapis et des nettoyeurs à vapeur pour tapis. D’après ce que vous avez lu, il serait raisonnable de supposer qu’il y a deux appareils distincts à l’étude. En fait, ce n’est pas vraiment le cas. Dans presque tous les cas, les paquebots à vapeur à tapis sont mal nommés. La grande majorité des machines de nettoyage de tapis n’utilisent pas de vapeur du tout. En fait, seules quelques rares machines rares, coûteuses et commerciales le font. Tout ce qu’un consommateur peut acheter sera un tapis “vapeur” qui utilise un mélange d’eau chaude et de détergent. Ils ne chauffent généralement pas l’eau par eux-mêmes, alors vous remplissez le réservoir avec de l’eau chaude du robinet et y ajoutez ensuite du détergent pour faire une solution de nettoyage. C’est pourquoi nous les appelons toujours des nettoyeurs de tapis, bien que vous entendrez les gens utiliser les deux termes. 99% du temps, les termes se réfèrent à la même chose. Nous pensons qu’il est un peu trompeur d’utiliser le terme “vapeur”, car il s’agit en fait d’un lavage savonneux à chaud plutôt que d’un traitement à la vapeur. Une machine de nettoyage de tapis – peu importe comment on l’appelle – qui utilise des têtes de brosse comme un aspirateur, pour mélanger les fibres et laver à fond. Il injecte l’eau chaude savonneuse sur le passage avant, puis vous tirez la machine en arrière à travers la même zone pour utiliser le système d’aspiration embarqué pour aspirer l’eau sale dans la machine. Certains ont un sèche-cheveux à bord et plusieurs ont des fonctions de rinçage séparées pour s’assurer que vous retirez toute la solution de nettoyage de votre plancher. Vous devez utiliser une machine comme celle-ci pour enlever les taches, les huiles et les saletés de votre tapis. Pensez-y comme ceci : l’utilisation d’un aspirateur est essentiellement une version très sophistiquée et efficace du secouage d’un vêtement. Mais, vous ne considéreriez jamais un vêtement secoué comme étant complètement propre, n’est-ce pas ? Vous voulez le faire passer au lavage pour faire le travail à fond. Il en va de même pour vos tapis. Vous pouvez également obtenir des versions miniatures de ces gadgets, et ils sont parfaits pour le nettoyage des taches et des escaliers recouverts de tapis. Nous vous en recommandons un dans notre guide d’achat

3. Vapeur et tapisComme

nous l’avons dit, la plupart des ” vapeurs ” à tapis sur le marché n’utilisent pas la vapeur comme telle. Cependant, la vapeur peut également être efficace dans votre régime de soins. Vous pouvez l’utiliser pour désinfecter, tuer les acariens et désodoriser. Vous voudrez utiliser une vadrouille à vapeur avec un planeur ou un accessoire de plancher sur un nettoyeur à vapeur à cartouche afin d’appliquer la vapeur sur les fibres douces. Aussi efficace que la vapeur pour tuer les germes et neutraliser les allergènes, cependant, elle n’arrache rien. C’est pourquoi c’est un outil pour les traitements localisés plutôt que pour les nettoyages complets.

4. Dois-je vraiment me donner la peine d’acheter un nettoyeur de tapis ? Pourquoi ne pas en louer un ?

You can certainly rent a carpet cleaner, but we don’t recommend it. If you take a close look at the rental units in your local Home Depot or Lowe’s, you won’t ever want one in your home! Think about it this way: when would you rent a carpet cleaner? When your place is filthy, right? Or when your pet has made some unspeakable mess. Other people are doing the same thing. And since your average big box store isn’t always going to clean and sanitize the machines between users, you could end up making your floors even less sanitary than they were when you decided to get a machine. The way we see it, if you’re going to own carpets long-term, a cleaner is an essential part of your toolkit. They’re not very expensive these days, either. Good models don’t cost more than the average vacuum cleaner. Do yourself a favor and get your own machine. It’ll make carpet care a lot more convenient, and you’ll save money in the long run. You’re supposed to clean carpets at least every six months, so your machine will pay for itself fairly quickly. If you have more questions about carpet cleaners, or want to see the models we recommend, head over to our buying guide!

Share
Tweet

Vous aimerez aussi...